solar-powered kinetic sound installation
dimensions: variable
materials: custom electronics, modified montreal-saskatoon miller solar engines, super capacitors, custom solar panels, sunlight, wire, cinder blocks, aluminum, stepper motors, scrapped glass panes
Twelve solar-powered stepper motors sing with rotating, resonating panes of broken glass. This work forms a bridge between recent sound-based works research in resonace (such as Vibrations & Waves, 2010-11) and the modular, energy-harvesting based Lazymode series (2006-2009).
(texte vidéo)
Douze petits moteurs à pas font tourner des plaques de verre sur elles-mêmes. Les vibrations émises par les moteurs font résonner le verre, qui amplifie le son de façon mécanique, produisant une tonalité dont la note varie en fonction de la vitesse du moteur. La note peut donc être programmée par l'intermédiaire d'un circuit fabriqué sur mesure.
Les moteurs et le réseau de circuits sont alimentés à l'énergie solaire, faisant « chanter » les moteurs de façon indépendante et intermittente, selon la lumière du jour.
Pendant les périodes de repos, le système emmagasine l'énergie solaire. Les moteurs sont activés lorsque les capteurs sont rechargés; la note et le volume décroissent au fur et à mesure que le voltage s'épuise. Après plusieurs minutes, le système doit s'arrêter pour se recharger.
Au départ, le moteur émet un glissando croissant vers sa note d'arrivée. Ici, les moteurs sont réglés pour former un accord majeur.
Indépendants, les moteurs sont programmés selon des paramètres libres, et ils s'activent suivant différentes combinaisons. L'effet général est imprévisible et varie en fonction du niveau de lumière, des nuages dans le ciel, du moment de la journée et ainsi de suite.
Entre l'harmonie et la dissonance, le choeur produit une rumeur complexe qui ne se répète jamais deux fois.